Si elle concerne un logement avec une installation électrique de 15 ans ou plus, toute opération immobilière doit être précédée d'un contrôle spécifique. Les vendeurs avec un diagnostic de moins de trois ans peuvent toutefois utiliser ce bilan.
Les bailleurs ayant fait diagnostiquer leur installation moins de six ans avant la signature d'un nouveau contrat peuvent également utiliser leur constat.
Lors de ce contrôle, le technicien examine l'ensemble des éléments électriques présents dans le bien. Il étudie notamment les dispositifs de sécurité (disjoncteur, mise à la terre...). Il recherche d'éventuels dispositifs vétustes et installations non sécurisées.
Dans son rapport, il alerte sur les anomalies liées à l'installation électrique à l'intérieur du bien. Si nécessaire, il peut proposer des solutions afin d'améliorer la sécurité dans les locaux.
Grâce à ce diagnostic, les propriétaires savent quels travaux effectuer pour éviter tout accident électrique. Quant aux acheteurs et locataires, ils sont informés de la sécurité dans le bien liée à l'électricité.