Diagnostic immobilier Tain-l'Hermitage
DPE Tain-l'Hermitage
Contactez-nous au
Amiante avant travaux Tain-l'Hermitage
Envoyez-nous un email
contactdiagnosticpro.fr
DTA Tain-l'Hermitage
Du lundi au vendredi
8:30 - 18:00
Performance énergétique
Visite virtuelle Tain-l'Hermitage Diagnostic immobilier Lyon
Performance énergétique

Analyser et présenter la performance énergétique des habitations grâce au DPE

Diagnostic imposé dans les années 2000 en cas de vente et de location, le DPE s'inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un réchauffement auquel les bâtiments participent grandement, puisqu'ils produisent plus de 20% du CO2 total de la France.

Grâce au diagnostic de performance énergétique, les particuliers, propriétaires et locataires, prennent conscience que leur logement a un impact environnemental. Avec le DPE, on peut calculer de manière précise les émissions de CO2 des biens immobiliers. On calcule également leur consommation d'énergie annuelle.

Comment se déroule une analyse de performance énergétique ?

Pour décrypter la performance énergétique d'un bien, il faut faire appel à un diagnostiqueur DPE certifié. Celui-ci se déplace dans les locaux. Il répertorie l'ensemble des installations énergétiques présentes : installations de chauffage et de refroidissement, systèmes de ventilation et d'alimentation en eau chaude, mode d'éclairage... Il étudie toutes les spécificités du bien qui influencent sa consommation énergétique et les déperditions : isolation, toiture, type de vitrage, revêtements...

Puis, pour déterminer la consommation du bien à l'année et la pollution engendrée, il recourt à la méthode 3CL-DPE, la seule méthode de calcul fiable. Ces données sont exprimées sous forme d'étiquettes, à afficher obligatoirement dans les annonces de vente et location.

Pour aller plus loin...

La réalisation du DPE inclut des conseils énergétiques. En fonction du bien, ces conseils peuvent permettre d'améliorer sa performance ou de lui faire quitter le statut de passoire thermique.

Opposable, ce diagnostic doit absolument contenir des données précises et exactes si le propriétaire ne veut pas voir sa responsabilité engagée devant les tribunaux. Avec la réforme entrée en vigueur en juillet 2021, certains diagnostics deviendront caducs plus tôt que prévu initialement.

N'hésitez pas à contacter votre conseiller DIAGNOSTICPRO pour vous assurer de la validité de votre DPE si vous en avez un.  

A consulter
nos autres diagnostics de vente
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic gaz
Diagnostic termites
Diagnostic Électricité
DPE
ERP
ENSA
Loi Carrez
Loi boutin
Mérules
Assainissement